Récolte 2013, travail d’équipe

Les collaborateurs de toutes les filiales de Barenbrug à travers le monde se connaissent tous grâce aux réunions internationales, aux visites et aux médias sociaux. Nous entretenons de nombreux contacts et apprenons de nos expériences aux quatre coins du globe. Grâce à ce travail d’équipe, nous avons réussi à améliorer la qualité et les rendements de nos cultures de semences. Ainsi, les revenus des semenciers ont augmenté et les prix de revient de Barenbrug ont diminué, une situation gagnant-gagnant dont nous sommes fiers et résultant d’un processus d’améliorations continues.

Rendements record pour la récolte 2013

Barenbrug USA et Barenbrug Palaversich Argentine ont enregistré des rendements classiques, à l’exception de quelques dommages causés par les limaces au printemps, en Amérique du Nord et du Sud. Il s’agissait, pour la plupart des espèces, d’une récolte précoce. Pour les semenciers, les tarifs déjà fixés de l’ivraie et de la fétuque élevée ont atteint des sommets historiques.    

 

En Europe, les conditions climatiques lors de la saison de croissance 2013 ont été particulièrement difficiles à cause d’un hiver extrêmement long. Par contre, le court mais beau printemps et le magnifique été ont stimulé la nouaison des semences. C’est pourquoi la culture semencière a été supérieure aux moyennes dans la plupart des pays européens.

 

Tout au sud, la récolte de New Zealand Agriseeds a été de moyenne à bonne. Cette belle récolte résulte d’un bon enracinement automnal et de conditions quasi parfaites au printemps et au début de l’été.

 

En Australie, Heritage Seeds a obtenu de bons rendements pour les cultures irriguées. Cependant, les cultures semencières pluviales ont beaucoup souffert des conditions très sèches, à l’exception de la luzerne.

 

Vision et stratégie

Notre production de graines fourragères ayant une portée internationale, nous pouvons obtenir les meilleurs rapports qualité – prix tout en minimisant les risques. Notre production de près de 60 000 tonnes, avec un réseau mondial de 9 000 semenciers, s’appuie sur 3 piliers.

  • Récolter la meilleure qualité possible uniquement avec les meilleurs semenciers au monde par l’intermédiaire de notre équipe de conseillers professionnels sur le terrain.
  • Minimiser les variations de quantités, pour des prévisions de production fiables. C’est pourquoi nous intervenons dans des pays ayant une longue tradition de culture des graines fourragères et offrant de bonnes conditions climatiques. De plus, nous n’établissons des contrats qu’avec des partenaires fiables (semenciers et entreprises).
  • Nous cherchons à obtenir le meilleur rendement par variété afin de bénéficier des coûts de revient les plus faibles pour Barenbrug et des revenus les plus élevés pour le semencier. Une situation gagnant-gagnant.

 

La superficie de production totale du groupe augmente et nous prévoyons de nouvelles extensions afin de pouvoir faire face à l’augmentation des ventes et de limiter les achats. Dans le cadre de cette stratégie, ainsi que pour éviter toute surproduction, les filiales de Barenbrug font l’objet d’une coordination internationale et les informations sont communiquées dans tout le groupe afin d’optimiser le processus de production.

Danemark

La nouvelle usine de production de semences Barenbrug Denmark Aps a été fondée en 2010. Elle est devenue le plus grand Barenbrug site de production d’Europe et nous prévoyons de poursuivre son extension dans les années à venir. Une équipe de quatre conseillers sur le terrain très professionnels et de quatre transformateurs hautement qualifiés gère toute la production et la transformation au Danemark.

 

Rob Westerhof

Directeur de la production